Pourquoi forcer ne fonctionne jamais (et quoi faire à la place)
Culpabilité, pression… et si c’était ça le vrai problème ?
📹 Les vidéos d’avril sont prêtes !
Cette semaine, j’ai enregistré toutes les vidéos du mois d’avril pour mes jours d’absence ! Avec les vacances scolaires et une escapade de 4 jours à Lisbonne fin avril, il y aura en effet quelques cours où je ne serai pas en LIVE avec vous. Mais pas de panique : je ne vous abandonne pas ! Continuez à vous préparer pour 7h du mat’ comme si de rien n’était afin de garder vos bonnes habitudes, hein ! 😉 Ce qui explique aussi ma vidéo complètement surexcitée sur la terrasse en train de chanter et danser comme si j’avais gagné une médaille olympique…. alors que j’avais juste fini ces enregistrements 😇
D’ailleurs, en parlant d’escapade, il reste encore une petite place à Terra Quinta à Lisbonne du 30 avril au 4 mai : infos ici 🌸
🌷 Offre spéciale printemps : -20% sur les abonnements Pilates 3 S !
Le printemps est là, c’est souvent le moment idéal avec l’été je trouve pour (re)commencer à bouger avec plaisir et bienveillance (et aussi un peu de souffrance vous pensez bien, mais bon chut c’est pas hyper vendeur 😜).
Pour célébrer ça, j’ai très envie de vous donner envie de rejoindre les cours Pilates 3 S (Sculpt, Sweat & Stretch) : mobilité, renforcement, stretching… tout ce qu’il vous faut pour vous sentir bien dans votre corps et votre tête !
👉 Jusqu’au 24 mars seulement, profitez de -20% de réduction sur tous les abonnements (1, 3 ou 6 mois) avec le code : LudiABo20
Evidemment, toutes celles qui ont déjà renouvelé leurs abonnements avant cette offre auront aussi la possibilité d’en profiter ! Ecrivez-nous sur le site
J’espère que cette offre pourra être un déclic pour toutes celles qui sont à 2 doigts de s’inscrire mais qui hésitaient encore…
🎂 Week-end festif à Londres
Le week-end dernier, nous étions à Londres chez nos amis, qui après 5 ans à NYC sont revenus s’installer en Europe. Trois jours remplis de soleil, de balades, de rigolades et de bons restos, mais surtout… c’était les 49 ans de mon Kiki (ou KK, bref, c’est comme ça que j’appelle mon conjoint, en référence au KIKI de tous les KIKIS, vous avez la réf ou pas ? 😂). Après les bisounours de vendredi dernier, on est sur le KIKI…franchement cette newsletter part en toupie 💃
Demain, c’est un autre anniversaire très spécial : ma maman fête ses 80 ans ! 🥳
Je vais la chercher à la gare ce midi. Au programme :
Expo Dolce & Gabbana au Grand Palais 🎨
Un resto sympa 🍽️
Le Paradis Latin samedi soir 💃
Vous êtes peut-être comme moi : “à nos âges”, ce qui nous touche vraiment et reste gravé, ce sont les moments, les expériences partagées, bien plus que le matériel (même si on ne dit jamais non à un petit collier ou une paire de baskets, hein ! 😇).
L’an passé, ma mère sautait encore à la corde dans le salon avec mes enfants, donc on est clairement sur une mamie active qui a encore la pêche !
🧘♀️ Inspirer plutôt que convaincre
Pendant des années, j’ai essayé de convaincre ma mère de faire du Pilates ou de bouger chaque matin pour qu’elle se sente mieux. Mais plus j’insistais, moins elle avait envie de le faire. Flemme ou résistance naturelle ? Quelques bobos aussi sûrement, mais une chose est sûre : plus on met la pression, plus on crée de la résistance !
Ça m’a sauté aux yeux encore le week-end dernier à Londres, quand j’essayais (en vain) de convaincre une amie de faire du Pilates pour renforcer ses muscles et améliorer sa sensation de bien-être au quotidien. Finalement, j’ai réalisé quelque chose d’essentiel :
On n’a pas besoin d’être convaincu.e mais d’être inspiré.e.
On ne peut pas forcer les gens à changer, seulement les influencer par l’exemple. "Be the change you want to see in the world." Il avait sacrément raison ce Gandhi
🌟 Mes petites victoires personnelles (qui me rendent fière !)
Et vous savez quoi ? Mes plus grandes réussites en matière d’inspiration, ce sont mes parents et mon KK !
Ma maman, qui possède tous mes livres, a commencé à appliquer mes conseils lorsqu’elle a réalisé que son médecin préféré (Michel Cymes) à la TV disait comme sa propre fille…. Je ne l’ai pas mal pris hein, mais Cymes est plus crédible que moi aux yeux de ma maman. J’ai encore du taf 😉…Depuis, elle adore faire ses relevés de talons en se brossant les dents. Résultat ? Une circulation sanguine améliorée et moins de douleurs aux jambes !
Mon père, lui, n’a plus ses adorables petits chiens comme excuse pour aller se balader en colline. Il commençait franchement à déprimer. À Noël, on en discutait et c’est en début d’année qu’il a pris les choses en main : hop, achat d’un vélo d’appartement ! 20 minutes non négociables chaque jour. Résultat ? Il est moins déprimé, et lui aussi, il a moins mal aux jambes. C’est mon plus beau cadeau ! 🎁
Et enfin, mon KK, que j’avais complètement dégoûté du Pilates il y a 10 ans, à force de le prendre pour mon cobaye pendant ma formation et de le reprendre à chaque exo pas assez parfait à mes yeux (oui j’ai un don particulier pour me transformer en dragon avec mes proches : plus je les aime, plus je les « flambe »… mais ça, c’est un autre sujet 🤣). Depuis, plus rien sauf de la course à pied, mais avec un gros mal de dos et des douleurs aux chevilles.
Alors je lui ai suggéré des mouvements indispensables au quotidien, selon moi, 10 minutes tous les matins. Maintenant, il sait s’asseoir sans utiliser ses mains, fait ses abdos parfaitement et finit même par des pompes sur un bras (nan ça c’est faux 🥳…). KK transformé ! Plus de mal de dos quand il court. 🏃♂️✨ Et mon cadeau pour son anniv ? Des cours avec un coach pour progresser en course à pieds !
🤔 Le changement vient quand on l’a décidé (pas avant)
Ma conclusion ? Les gens changent quand eux-mêmes l’ont décidé, pas quand vous voulez qu’ils changent. Même si vos intentions pour eux sont parfaitement louables (santé, prévention des blessures, sommeil, perte de poids…), ça ne suffit pas.
Ce point m’a d’ailleurs fait réagir quand je suis tombée sur la vidéo d’une coach sportive le we dernier sur le média Lou. Il fallait « casser les idées reçues »….Sur le fond, j’étais assez d’accord avec elle sur plein de points : varier les activités physiques est par exemple indispensable, en mobilité, en cardio et en stretching. Comme on le fait d’ailleurs ensemble avec le Pilates 3S, 3 fois/semaine. Mais alors la façon de l’amener… 😩 bonjour la culpabilité !
Elle commençait par :
« 10 000 pas par jour, ça ne suffit pas si vous voulez vous transformer. »
« Ne buvez pas d’alcool, ne fumez pas, dormez beaucoup... »
Sérieusement ? En 2025, qui ignore encore tout ça parmi nous ? Finalement, je crois qu’on est tous d’accord ici pour dire que la sédentarité tue, fumer aussi et boire de l’alcool c’est pas non plus la panacée ?! Oh, sans blague ?
Si c’était aussi simple, et que ça n’était qu’une question de volonté, tout le monde serait en parfaite santé physique et mentale, sans surpoids, ni consommation de cigarettes ni alcool…Il n’y aurait aucune addiction et plus un seul diététicien, psys ou coachs de Pilates nécessaire 🤔 !!! Le problème ce n’est pas le manque d’informations ou d’études sur ces sujets WELLNESS, WELLBEING, WELLAGING and co mais c’est l’anxiété que ça finit par générer avec cette culpabilisation déconcertante !
Où est le plaisir de « faire pour faire » ? Sans atteindre forcément un résultat ou une santé “optimisée” ou “parfaite”. Juste le plaisir d’être en mouvement par exemple et de se sentir vivante, car ça commence déjà par là selon moi.
Puis, si j’ai envie de boire un verre de vin de temps en temps avec mes copines ou de manger un peu de sucre (oulala, c’est mal !), est-ce que ça fait de moi une mauvaise personne ? Évidemment que non ! 🍷🍰💕
Ce type de discours est très culpabilisant et frustrant. Ca peut entrainer des troubles du comportement également...
L’impression de ne faire ou d’être jamais assez, voyez de quoi je cause ? Le plaisir, la joie de faire pour faire et les petites victoires sont oubliés. Mais on n’est pas des robots si ?
D’ailleurs, les commentaires sous cette vidéo n’étaient vraiment pas sympas, car la coach n’avait inspiré personne au final. Juste appuyer un peu plus sur la tête de gens qui peinaient déjà à rester à la surface de l’eau…. FUYONS !!!
On ne donne pas envie de bouger en culpabilisant : On inspire par l’exemple, la bienveillance, et la joie. ✨
Évidemment que 10 000 pas c’est génial, mais quand tu travailles 10h par jour, comment tu fais concrètement ? Bah t’en fais 2000 et le jour d’après t’en feras peut-être plus… ou pas ? Et puis chaque jour on réessaye, car c’est une nouvelle page blanche qu’on écrit chaque jour, petit à petit.
Se dire à la place, sur un ton encourageant :
« Allez, 10 min de mouvements ce matin, 10 min ce soir si je peux aussi, tranquillement pour commencer… ou les escaliers à la place des escalators quand c’est possible», et que tu mets un peu de plaisir et une dose de légèreté, d’humour dans tout ça alors oui, ça passe mieux et ça part pas en injonctions dans tous les sens !
Souvenez-vous : quoiqu’on fasse pour rester en santé optimisée ou parfaite, on ne sortira pas d’ici vivant alors on respire, on prend tout ça un peu moins au sérieux, on redresse la tête, on bombe le torse et on fait ce qu’on peut !
Sans compter que ces 10 minutes d’engagement au quotidien finiront par devenir 20 ou 30mns un jour à force de constater tous les bienfaits sur sa santé mentale et physique. Mais c’est vous qui l’aurez décidé, à votre moment et ça sera ancré sur la durée.
Dîtes moi en commentaires sous cet article si vous n’avez pas remarqué que lorsqu’on se préoccupe moins de réussir certaines choses, on les réussit mieux ? Que c’est lorsqu’on cesse d’avoir le nez dans le guidon que tout s’éclaire miraculeusement !
🤔 Et si on arrêtait de culpabiliser ?
Ce genre de discours culpabilisant, on l’entend souvent. À force d’être bombardé.e.s de messages nous rappelant ce qu’on ne fait pas assez bien, on finit par se sentir nul.le et découragé.e.
Ça serait de plus oublier que nous avons déjà à l’intérieur de nous une voix hypercritique, qui nous attaque souvent à coups de « t’es conne, t’es grosse, t’as les oreilles décollées ou tu devrais travailler plus… » Cette haine de soi, Elizabeth Gilbert dit que c’est « un réglage par défaut »que nous avons tous, constamment en train de juger, d’attaquer et d’insulter. Alors, au final, on peut bien dégager toutes ces personnes toxiques de nos vies, mais si on continue à se parler à soi-même de cette façon complètement abusive et toxique, autant les garder car ça n’aura rien changé !
Si on essayait plutôt autre chose ?
La bienveillance, la motivation par le plaisir, le changement progressif et choisi… plutôt que la pression et la culpabilité.
C’est justement un sujet qui me passionne. Parce que j’ai été en plein dedans une grosse partie de ma vie, un peu moins aujourd’hui… mais j’accepte que c’est en fait le chemin d’une vie que de régler cette autocritique intérieure sur le volume “moins fort”. Etre en mouvement sur mon tapis ou avec mon trampo ou ma corde à sauter, c’est ma thérapie. J’ai essayé plein de choses mais c’est le “mouvement qui soigne” pour moi. Point.
Et à lire ce message reçu ce matin, je ne suis pas la seule à prendre soin de moi de cette façon. Merci Marianne C si tu lis cette news.
On est nombreuses comme ça vous savez à avoir choisi le “mouvement qui nourrit” et qui répare.
Et à chaque fois j’ai les larmes aux yeux quand je lis vos messages. Vous vous souvenez : on est ENSEMBLE !! Dans nos luttes, dans nos joies, dans ces hauts et ces bas, vous n’êtes pas seules.
Je vous serre fort dans mes bras. Prenez soin de vous.
Et on oublie pas de liker (si cette news vous a plu bien sûr) et de la partager autour de vous. Merci encore 🙏
À vendredi prochain 💌
Ludi 🌸
Merci pour ces mots qui raisonnent tant!
Au delà du pilates, c'est ton énérgie communicative et ta bienveillance qui font la différence!
Simplement merci de tant de générosité et d'amour de l'Humain😍
Je suis 100% d’accord avec votre message et je vous rejoins totalement sur tous les points évoqués mais on écoutant le « real » qui est vraiment court et où l’interviewée ne peut pas developper son point de vue : elle dit « réduire le sucre » pas le supprimer ( et donc réduire veut dire continuer à en manger mais raisonnablement) , les 10 milles pas ne suffisent pas POUR TRANSFORMER VOTRE CORPS ( et moi ce que j’entends dans ce propos c’est pour maigrir en sous entendu mais je dois être la seule) et donc tout dépend de comment on fait ces 10 000 pas ( avec du rythme ou non et si on les fait « plan plan » les bienfaits cardiaques ne sont pas là c’est mon cardiologue qui me l’a conseillé et préfère que je fasse moins de pas mais plus rythmé et que c’est pour ça qu’elle parle de 10 minutes par jour à un bon rythme )et les compléments alimentaires ne sont pas obligatoires si on a une alimentation équilibrée ; pour moi le magnésium, le cholecalciferol, le fer, l’acide folique, la vit b12, b6 etc… ce sont des médicaments avec une AMM et doivent être donnés avec des indications précises et avec un pro de santé ( que ce soit des médicaments ou sous forme de compléments alimentaires)
Et je vous rejoins que dans cet extrait elle ne parle pas de plaisir et semble radical mais ce qu’elle dit est vrai et ça reste vrai mais si elle n’y met pas les formes mais c’est pas ce qu’on lui demande : juste les faits et le « vrai du faux »
Et il n’y a pas à se sentir mal en l’écoutant car c’est la réalité et je ne trouve pas ça culpabilisant si on ne fait pas comme elle dit mais je le prend comme une information et j’en fait ce que veux